Relyance a été citée dans le magazine du Centre des Jeunes Dirigeantes. Sa Directrice, Candice WOJAK explique sa vision de la RSE et sa motivation à adhérer au Label LUCIE.
Quel a été le déclic qui vous a amenée à entreprendre la démarche LUCIE ?
Le déclic est venu d’un client qui trouve notre activité utile socialement. J’ai compris que mon activité était utile socialement et je me suis donc posée la question de comment je pouvais le rendre ma démarche plus solide, formalisée. Je voulais avoir une démarche socialement responsable structurée pour pouvoir la valoriser !
Comment l’équipe a vécu la labellisation ?
L’équipe a très bien réagi à la démarche de labellisation LUCIE, c’est un projet derrière lequel tout le monde s’est retrouvé, cela nous a donné un sujet et des objectifs communs. Les externes aussi ont été intégrés dans la démarche. J’ai commencé par en parler pour demander l’accord des salariés et s’ils se sentaient concernés. Ensuite j’ai expliqué la méthodologie et j’ai avancé par petits groupes de travail et en leur proposant mon constat et des pistes d’amélioration : chacun avait sa possibilité de donner son avis et de s’impliquer dans les engagements.
Quels apports ? et par rapport à votre secteur d’activité ?
Le label LUCIE nous a donné plus de crédibilité et de légitimité. Cela nous a permis de nous différencier et d’être en cohérence entre l’innovation sociale qu’on propose dans nos actions et les valeurs RSE qu’on prône… Entre ce qu’on fait et ce qu’on dit.
Quelles difficultés ?
L’exercice d’auto-évaluation est parfois difficile, nous n’avons pas le recul nécessaire : heureusement l’évaluateur et le comité de labellisation sont très pédagogues et nous ont permis de mieux comprendre là où on était bons et là où on avait encore des pistes d’améliorations. La démarche est très structurée et complète donc parfois cela peut faire peur de devoir l’aborder : c’est du temps qu’on perd en amont mais à la fin, quelle satisfaction d‘avoir la vision claire sur notre démarche RSE et sur les forces et faiblesses de l’entreprise ! En conclusion, la démarche m’a permis de réaliser un SWOT de Relyance.
Quel a été l’apport supplémentaire de LUCIE par rapport à votre parcours Perfomance Globale au sein du CJD ?
Pour moi les outils du CJD sont des outils de développement personnel du dirigeant, il est parfois difficile de transcrire cette expérience aux collaborateurs. Le Label LUCIE a été le catalyseur d’une démarche formalisée et que j’ai véritablement partagée avec les salariés et surtout avec les partenaires (clients et acteurs du territoire).
Quels exemples de réalisations ?
Aujourd’hui nous valorisons beaucoup mieux notre démarche RSE et avons davantage formalisé la vision de notre entreprise. Nous avons pris plus facilement en compte des contraintes règlementaires notamment en matière de santé et sécurité. Avec nos partenaires, nous avons mis en place une procédure de bonnes pratiques vis-à-vis des concurrents. Celle-ci facilite la collaboration ou coopétition : par exemple si un concurrent est déjà en contact avec un client, nous essayons de proposer une offre commune en collaborant plutôt que d’essayer de l’évincer.
Est-ce que vous conseillerez cette démarche ?
Je conseille la démarche LUCIE aux dirigeants ayant une réelle volonté de s’engager : non à ceux qui souhaiteraient simplement en avoir un avantage concurrentiel ! La RSE est pour nous un prétexte pour se poser des bonnes questions, un outil d’amélioration continue et dans ce sens le label LUCIE répond totalement à ce besoin !