Communication interpersonnelle

Relyance s’agrandit !

Ça commence par un cordonnier : découvrir l’équipe Relyance par son histoire

 

L’exemplarité et la cohérence, ADN de Relyance

Vous connaissez l’expression populaire sur le « cordonnier qui est toujours le plus mal chaussé » ?
Sachez que son champ d’application dépasse largement l’activité professionnelle des bottiers et autres marchands de chaussures.

Blague à part, ma première expérience professionnelle en tant que consultante salariée m’a confrontée au fait que les messages prônés aux clients et les pratiques internes n’étaient pas automatiquement alignés, y compris dans les cabinets conseil.

Cette expérience a été un véritable cadeau ! La découverte – en creux – ce qui deviendra le fondement de Relyance : l’exigence d’incarner ses valeurs dans les détails du quotidien.

Une application parmi d’autres : quand j’anime une formation en gestion du temps, je peux sortir sans rougir mon agenda, puisqu’il est calibré sur le même modèle que ce que je préconise de faire à mes stagiaires.

C’est à cette cohérence entre ce que je dis et ce que je fais que j’attribue notre taux de fidélisation record : sur les 3 premières années, Relyance a pu se construire autour de 5 clients seulement, une mission se concluant sur une nouvelle commande. Quel meilleur indicateur que la satisfaction client !

 

Relyance évolue

Relyance étant arrivé à un niveau de maturité et de notoriété suffisant pour travailler sur des contrats d’envergure, j’ai choisi d’embaucher pour gagner moins mais travailler mieux, en cohérence avec ce que je prône sur la qualité de vie au travail.

Une nouvelle étape qui a impliqué pour moi de formaliser les valeurs de Relyance. Prendre le temps de définir LE critère essentiel sur lequel recruter des collaborateurs afin d’entretenir la satisfaction client.

Vous interagissez depuis longtemps avec Justine Berthold et Cyril Baque, plus récemment avec deux nouveaux arrivants dans l’équipe : Gilles Potvin et Tatiana Castaner. Savez-vous quel est leur point commun ?

En plus de leur cœur de métier, ils ont la capacité à « servir » le client. Servir, dans le sens de « prendre soin », de manière bienveillante et ferme quand il le faut.

C’est ça la « Relyance touch » : prendre soin de la relation avec le client, établir la confiance dans la durée, exactement ce que nous conseillons à nos clients d’impulser en interne.

Ce qui n’empêche pas de construire une équipe très diversifiée. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, profils « directs » (psychologue du travail et psychosociologue) et issus de reconversion (une ancienne esthéticienne et un ancien carrossier).

Un point commun et de nombreuses complémentarités : je suis particulièrement fière de la réussite de cette « mission » interne. Quel que soit leur champ d’intervention au sein de notre cabinet de conseil en ergonomie relationnelle, nos collaborateurs accompagnent les clients dans la construction de cette alternative relationnelle.

Car nous avons cette certitude chevillée au cœur : quoi qu’il arrive, une autre voie existe toujours pour rendre la communication bienveillante au sein des équipes.

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