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Le travail collaboratif fait partie des tendances 2018 des entreprises. Les organisations évoluent progressivement vers un management participatif, avec des équipes impliquées et créatives. Quels sont les enjeux du collaboratif ? Comment développer l'intelligence collaborative des organisations ?

 

Le collaboratif gagne du terrain en entreprise

De nouveaux modes de travail basés sur le collaboratif émergent avec les nouvelles technologies : coworking, management participatif, travail à distance...

Selon un sondage IPSOS, 58% des salariés observent d'ailleurs un progrès de la culture de la collaboration dans leur organisation. 28% des sondés travaillent en mode collaboratif au quotidien et 47% le pratiquent “de temps en temps”.

Pour eux, le collaboratif représente avant tout “un état d’esprit et des valeurs” (51%), “une façon innovante de traiter des sujets” (26%) et un “mode de coopération avec les parties prenantes externes” (23%).

 

Les bénéfices du travail collaboratif

Le mode collaboratif représente un véritable levier de performance et de bonheur au travail, quand il s’accompagne par une transformation culturelle et organisationnelle. Selon les salariés interrogés par IPSOS, le travail collaboratif a un impact positif sur :

  • Le partage des connaissances (69%)
  • La productivité des équipes (65%)
  • La résolution de problèmes (62%)
  • La motivation des collaborateurs (60%)
  • La créativité (59%)

Le travail collaboratif favorise également l'agilité et la polyvalence des équipes. Il contribue aussi à l'amélioration continue, grâce aux feedbacks réguliers.

 

Comment devenir une entreprise collaborative ?

Le collaboratif passe d’abord par la culture d'entreprise et le management, avec une ambition commune, une communication transparente et la responsabilisation des collaborateurs.

Les parties prenantes internes et externes sont impliquées dans la stratégie d’entreprise, notamment lors d’ateliers participatifs pour favoriser l'intelligence collective. Cela consiste par exemple à organiser des groupes de travail avec les collaborateurs pour co-construire la vision d'entreprise ou bien intégrer les clients et partenaires dans le cycle de fabrication d'un produit.

Les outils collaboratifs facilitent la gestion de projet, en apportant une meilleure visibilité des missions en cours et en facilitant le dialogue entre les membres des équipes. Les outils sont variés en fonction des usages : Trello ou Asana pour le suivi des tâches, Slack pour dialoguer en ligne, Mindmeister pour la création de cartes mentales...

Certaines organisations misent aussi sur la mise en place d'espaces collaboratifs, comme par exemple des salles de créativité ou de convivialité visant à développer la cohésion d'équipe et l'innovation.

 

Et vous, mettez-vous en place des actions pour développer le travail collaboratif ? 

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