Depuis plusieurs années, de nouveaux modèles de gouvernance émergent dans les organisations : entreprise libérée, organisation OPALE, holacratie… Ces modèles ont tous la particularité de miser sur l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs. Plusieurs organisations ont prouvé l’intérêt de transformer les pratiques managériales, à l’instar de CHRONO Flex. Cependant, il ne suffit pas de déclarer être une organisation responsabilisante pour que les changements s’opèrent directement. Responsabiliser les équipes nécessite plusieurs changements.
Définir clairement la stratégie globale
Les organisations responsabilisantes ont toutes défini et diffusé leur raison d’être et leurs valeurs. L’outil “WHY” est pertinent pour définir cette raison d’être. De plus, une stratégie globale précise aideront les collaborateurs à prendre des décisions et prioriser les tâches en fonction des enjeux de l’organisation.
Mettre en place de nouvelles pratiques managériales
Les managers doivent acquérir de nouvelles pratiques professionnelles, pour s’adapter à cette transformation. L’enjeu est double : favoriser l’engagement et l’autonomie des collaborateurs, tout en assurant le suivi des projets. En effet, responsabiliser les équipes ne signifie pas arrêter de surveiller l’avancement des tâches, au contraire ! Il est donc judicieux de mettre en place des tableaux de bord et des outils partagés. Responsabiliser les équipes nécessite également une évolution de la posture managériale : favoriser la prise d'initiatives, apprendre à lâcher prise, développer son leadership...
Favoriser l’autonomie des collaborateurs
Responsabiliser les collaborateurs requiert plusieurs compétences : organiser son travail, rendre compte, prendre des initiatives… Pour développer ces compétences, vous pouvez leur proposer des formations, des parcours pédagogiques. Créer des communautés de pratique favorise également la progression de tous, grâce aux échanges et partages d’expériences.
Transformer son organisation nécessite un accompagnement individuel et collectif pour faire évoluer les pratiques professionnelles, aussi bien pour les managers que pour les collaborateurs. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la spirale dynamique, un modèle présentant les différents modes de fonctionnement des organisations et des individus !