Avoir une marque employeur qui déchire, ça commence ici : l’accueil du nouveau collaborateur. Comment réussir ses recrutement en 2024 ? Comment accueillir un salarié dans les meilleures conditions ? Son sentiment de fierté et d’appartenance se développe dès ses premiers pas dans l’entreprise, et ça, ça vaut de l’or !
Existe-t-il des outils ou méthodes pour faciliter le onboarding (accueil et intégration) d’un nouveau collaborateur ?
5 outils pratiques pour accueillir un nouveau salarié
Voici 5 outils pratiques que nous avons utilisons à chaque arrivée d’une nouvelle pépite au sein de l’équipe Relyance :
- 1. Donner des repères avec un kit d’accueil : dossier dédié, comprenant les informations essentielles à notre bon fonctionnement (nos principaux outils, nos process, notre comité d’entreprise, notre règlement intérieur, notre démarche RSE…)
- 2. Faire une place (au sens propre comme au figuré) : un espace pour elle en mettant à disposition l’ensemble du matériel nécessaire à un travail dans de bonnes conditions : bureau dédié, téléphone professionnel, accès aux logiciels… jusqu’aux feutres colorés pour des animations de qualité.
- 3. Accueillir et considérer dès le premier jour avec une petite attention de bienvenue : dans notre cas, une fleur et un petit mot. D’ailleurs, c’est une pratique courante chez nous, le prendre soin étant dans notre ADN (et les hommes aussi reçoivent des fleurs).
- 4. Sécuriser et rassurer en ayant défini, en co-construction avec l’équipe, le premier cadre des missions et objectifs en amont de l’arrivée. Si c’est sécurisant pour le nouvel arrivant qui ne se voit alors pas sauter d’un avion sans parachute, ça l’est également pour les membres qui l’accueillent !
- 5. Suivre l’intégration et optimiser l’arrivée en faisant des points d’étapes réguliers pendant la période d’essai : ils sont l’occasion pour le nouvel arrivant de faire part de son rapport d’étonnement (préalablement demandé et fourni), mais également de faire un feedback à 360. La période d’essai, c’est pour l’entreprise ET pour le salarié.
1 nouveau salarié = 1 nouvelle équipe
Une équation simple sur papier… mais qui demande tout de même un petit peu d’accompagnement.
Traditionnellement, on ne choisit pas ses collègues et cela est parfois bien dommage ! Pour autant, nous savons que nous allons devoir travailler ensemble quotidiennement. Quel que soit l’organisation pour laquelle un collectif œuvre, il est nécessaire de collaborer pour atteindre ensemble ses objectifs.
Au fil des expériences, nous nous sommes rendu compte que ce qui fait le bon fonctionnement d’une équipe, c’est de connaître le fonctionnement de chacun.e. Et pour y parvenir, il faut déjà se connaître soi-même.
Pour ça, glisser un mode d’emploi personnel dans le kit d’accueil de votre nouveau collaborateur peut être intéressant. Un outil pour l’aider à mieux comprendre son fonctionnement, mais aussi à identifier ses forces, ses valeurs et ses points d’amélioration.
L’une des clefs de l’intégration, c’est bien de mieux se connaître, personnellement et collectivement, pour mieux fonctionner ensemble durablement.
Au-delà de l’accueil… fidéliser le nouveau salarié
Il serait dommage que votre nouvelle pépite parte aussi vite qu’elle est arrivée, non ?
Ces 5 actions sont les prémices de ce que l’on appelle l’expérience collaborateur, un réel enjeu en termes de marque employeur et de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) pour les Organisations. Elle est un levier d’attrait des nouveaux talents et de fidélisation des collaborateurs, ce qui n’est pas négligeable !
Pour comprendre ce qu’est l’expérience collaborateurs et découvrir des astuces simples et pratiques de mise en œuvre, téléchargez notre livre blanc dédié !
Alors, prêts pour le onboarding ? Toute l’équipe de Relyance vous souhaite un bon vol à vous et vos équipes !