Soutenir des causes d'intérêt général pendant son temps de travail, c'est possible ! De plus en plus d'organisations déploient le mécénat de compétences, dans le cadre de leur démarche RSE et de l'expérience collaborateur.
Développer le mécénat de compétences
Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition les compétences des collaborateurs au service des associations, pour contribuer à des causes d’intérêt général sur leur temps de travail.
Le 16 janvier 2019, 17 dirigeants d’entreprises ont signé un manifeste pour développer le mécénat de compétences en France. Il s’agit notamment de favoriser le partage de bonnes pratiques et évaluer les impacts.
Un levier pour la démarche RSE
Le mécénat de compétences peut s’intégrer dans la démarche RSE, et plus particulièrement sur le volet de l’engagement sociétal. En effet, cette pratique permet de renforcer le dialogue avec les parties prenantes et d'apporter des solutions aux problématiques du territoire.
Pour les entreprises à mission, le mécénat de compétences contribue à la raison d’être en soutenant des projets avec des valeurs similaires.
Donner du sens au travail
Le mécénat de compétences répond à une véritable attente des collaborateurs : donner du sens à leur travail. Selon le Baromètre 2018 d’Admical, 70% des sondés sont prêts à s’engager sur leur temps de travail.
Ce dispositif contribue à l’expérience collaborateur, en offrant l’opportunité de participer à des projets à impact positif pendant leur travail et de développer de nouvelles compétences. 71% des collaborateurs interrogés y voient d'ailleurs l’occasion de sortir de leur routine.
Le mécénat de compétences améliore l'image de marque et favorise l'engagement des collaborateurs. Il contribue ainsi à la transformation des organisations.