Chez Relyance, nous sommes constamment à l'affût des innovations en matière d’organisation, de bien-être au travail, de management et de performance. Nous nous inspirons des idées de visionnaires qui ont su sortir du cadre pour faire bouger les lignes.
Chaque mois, nous mettrons à l’honneur une de ces personnes incroyables. La série “Leader inspirant” débute avec Simon Sinek, un entrepreneur qui nous inspire pour son optimisme et son envie de transmettre.
Simon Sinek : qui est-il ?
Simon Sinek est un auteur et conférencier britannique, spécialisé dans le management et la motivation en entreprise. Fasciné par les leaders et les organisations qui se distinguent par leurs innovations à succès et par l’impact qu’ils ont sur les autres et la société, il a cherché à comprendre leur formule magique. Il a découvert qu’ils avaient tous la même façon de penser, d’agir et de communiquer. En effet, ils sont tous animés par le “pourquoi” de leur projet, c’est-à dire leurs croyances et la cause de leurs actions, et ils savent le transmettre aux autres.
Il a décidé de partager sa découverte pour donner envie à d’autres personnes d’entreprendre de la même manière. Son livre “Start with Why : How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action” est un best-seller, et sa conférence TEDx “How Great Leaders Inspire Action” est l’une des plus visionnées au monde.
Start with WHY
Selon Simon Sinek, toutes les entreprises savent ce qu’elles font et comment elles le font, mais ne savent pas forcément pourquoi. C’est grâce à ce fameux “WHY” que les meilleurs leaders et organisations réussissent à se distinguer. Ces personnes entreprennent pour une raison particulière et parviennent à l’expliquer aux autres. Ils communiquent de l’intérieur vers l’extérieur : ils parlent de leurs convictions profondes et de leur philosophie, au lieu de transmettre des informations compliquées comme des chiffres et des faits qui ne parlent pas à leurs interlocuteurs. En général, nous ne choisissons pas un produit ou un service simplement pour ses caractéristiques et ses fonctionnalités, mais plutôt pour ce qu’il représente.
Simon Sinek conseille donc d’identifier le “WHY” de votre entreprise et de penser, agir et communiquer en conséquence. C’est ainsi que vous réussirez à attirer des partenaires, clients et collaborateurs avec des valeurs et convictions similaires, qui seront fidèles car ils se reconnaîtront dans votre manière de faire.
Notre "WHY"
Nous avons aussi réfléchi au notre. WHY : "Nous agissons pour un monde où le travail fait grandir collectivement". C’est pourquoi nous aidons les acteurs des organisations à repenser leur relation au travail, inspirer leur action et libérer leur communication.
Nous avons d'ailleurs lancé un cycle d'innovation pour encore mieux servir ce "WHY" qui nous tient à cœur : "Pimp my Company" !