Structurer la démarche RSE de votre organisation

Une démarche RSE structurée avec la norme ISO 26000 est synonyme d’évolution, d’adaptation et de changement positif pour votre organisation.

La Responsabilité Sociétale ou Sociale d’une Entreprise ou Organisation (RSE/RSO) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Formaliser une démarche RSE permet d’évaluer, de structurer et de valoriser les engagements.

Plusieurs études démontrent les intérêts d’une démarche RSE. D’après l’étude de France Stratégie sortie en janvier 2016, les entreprises qui ont formalisé une démarche RSE sont globalement plus performantes que celles qui n’en ont pas. En effet, on observe un écart moyen de 13% de gain de performance économique.

La démarche RSE s'articule
autour des 7 questions centrales
de la norme ISO 26000 :

1 > La contribution au développement local

2 > La protection des clients

3 > Les droits de l’Homme

4 > Les pratiques commerciales

5 > L’environnement

6 > Les relations et conditions de travail

7 > La gouvernance de l’Organisation

> PHASE 1

Évaluation des engagements RSE

La démarche débute par un diagnostic de la situation actuelle. La RSE prend en compte votre environnement global. Ainsi les parties prenantes de l’organisation (fournisseurs, clients, bénéficiaires…) seront invitées à vous accompagner dans la démarche. 

1. Lancement de l’accompagnement

La mission débute par une réunion d’information avec les pilotes du projet. Elle vise à cadrer les principaux enjeux de la démarche RSE et définir précisément la méthodologie et le planning.

2. Groupes de travail pour identifier et hiérarchiser les parties prenantes

L’idée est de lister l’ensemble des acteurs concernés par votre activité et de définir leurs impacts sur la structure.

3. Groupes de travail sur les questions centrales

Il s’agit d’identifier les actions RSE déjà menées par l’organisation et celles à mettre en place.

4. Entretiens des parties prenantes

Les entretiens permettent de connaître la perception des parties prenantes sur votre fonctionnement et votre démarche RSE.

5. Rédaction du rapport

Le rapport synthétise les éléments recueillis lors des groupes de travail et des entretiens.

> PHASE 2

Mise en oeuvre et suivi de la démarche RSE

L’objectif est de faire progresser en permanence la démarche RSE. Cette phase vise à définir les progrès et identifier les actions à mettre en place.

1. Définition du plan d’actions

A partir des éléments du rapport, un plan de progrès RSE sera mis en place. Il détaillera les engagements selon les 7 questions centrales de la norme ISO 26000, ainsi que le calendrier de leur mise en oeuvre et les indicateurs de suivi.

2. Suivi et déploiement du plan d’actions

Il est envisageable d’organiser des points d’étape réguliers. Tout au long de la démarche, un plan de communication interne est déployé afin de sensibiliser et mobiliser les collaborateurs autour des engagements. Relyance produit des outils de communication : charte RSE, charte fournisseurs, livret d’accueil, newsletter avec les engagements RSE…

Option : labellisation LUCIE

Les consultants de Relyance sont à disposition pour vous accompagner dans la démarche de labellisation LUCIE : préparation du dossier en vue de l’évaluation de l’expert LUCIE, rédaction du rapport final pour le Comité de Labellisation… Aligné sur la norme ISO 26000, le Label LUCIE est gage de crédibilité de vos engagements RSE.

Les bénéfices

Fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun

Dialoguer avec les parties prenantes

Renforcer la solidité financière de l’Organisation

Améliorer l’image de marque

Notre équipe se tient à votre disposition tout au long et à la suite de l’accompagnement, pour répondre à vos questions et vous apporter des précisions.

ÉTUDE DE CAS CONCRET

Relyance a accompagné la Maison de l’Emploi de Strasbourg pour structurer sa démarche RSE : identification et hiérarchisation des parties prenantes, recensement des actions déjà mises en place, définition des engagements… La MDE a obtenu le Label LUCIE en décembre 2016.

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DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL
/ RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
DES ENTREPRISES / QUALITÉ
DE VIE AU TRAVAIL…

> Libérer l’efficacité
et l’engagement au travail

GESTION DES CONFLITS  

> Gérer l’équilibre au travail

RELATIONS PROFESSIONNELLES CONSTRUCTIVES /
COMMUNICATION NON VERBALE…

> Progresser au travail

LUDOTHÈQUE /
HAPPY DRIVERS…

> Activer l’épanouissement
au travail

Relyance est labellisée LUCIE, le label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises, depuis mai 2014.

label lucie

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