Construire une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)

Mettre en place une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) favorise un climat social serein, une meilleure cohésion d’équipe et des bonnes conditions de travail, afin d’améliorer la performance durable de votre organisation.

L’accompagnement de Relyance consiste à réaliser un état des lieux précis du fonctionnement des services et du climat de travail, afin d’identifier des pistes d’actions pour co-construire une démarche QVT adaptée en fonction des problématiques précédemment observées. 

Une méthode sur mesure et structurée
autour de 2 objectifs principaux :

1 > Établir un état des lieux clair de la situation par la réalisation d’un bilan organisationnel et social restituant le fonctionnement de l’organisation

2 > Définir des recommandations en vue d’instaurer une réelle politique de Qualité de Vie au Travail 

> PHASE 1

Le diagnostic de votre organisation

Notre démarche s’inspire de l’Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail (ISQVT©) et d’autres outils pour analyser les différentes composantes de la qualité de vie au travail : climat social, organisation du travail, bien-être des collaborateurs, santé et sécurité, prévention des risques psychosociaux, communication interne, gouvernance, charge mentale et de travail, égalité professionnelle…

1. Lancement de l’accompagnement

L’accompagnement débute par une réunion d’information avec les pilotes du projet, puis une seconde réunion auprès de vos équipes pour leur expliquer les enjeux et les bénéfices de la démarche.

2. Entretiens avec les parties prenantes de la démarche

Les entretiens avec les pilotes de la démarche visent à identifier les actions déjà mises en place et les principaux points de vigilanceNos consultants s’entretiennent ensuite avec vos équipes, afin de recueillir leur perception sur leur travail. Ces entretiens individuels sont anonymes et confidentiels pour favoriser la libre expression des collaborateurs.
Nos consultants peuvent également accompagner vos équipes sur le terrain, pour se rendre compte des réalités concrètes de leur métier.

3. Restitution du diagnostic

A l’issue des entretiens, notre équipe restitue aux pilotes du projet les résultats du diagnostic complet de la qualité de vie au travail au sein de votre organisation.

> PHASE 2

Axes d’amélioration
et préconisations

Cette phase consiste à co-construire un plan d’actions adapté à votre organisation interne afin de mettre en place une véritable politique de Qualité de Vie au Travail.

1. Co-construction du plan d’actions

Relyance s’appuie sur une forte mobilisation de vos équipes pour favoriser un authentique dialogue social et mettre en place une démarche d’amélioration continue des relations sociales et de l’organisation du travail. Dans ce cadre, plusieurs ateliers de travail sont organisés pour faire émerger des pistes d’actions. Notre équipe synthétise ensuite les orientations ressorties des groupes de travail pour proposer un plan d’actions qui vous permettra de formaliser votre démarche QVT.

2. Restitution finale

Notre accompagnement se clôture par la remise d’un rapport final qui compile les éléments du diagnostic et du plan d’actions, ainsi qu’une réunion de restitution auprès des pilotes du projet, puis pour vos équipes.

Option : suivi et mise en oeuvre du plan d’actions

Les consultants de Relyance restent à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en oeuvre du plan d’actions : réunions de suivi, création d’outils de communication interne, formations…

Vous pouvez également faire appel à un Happy Driver pour la mise en oeuvre de votre démarche QVT.

Les bénéfices

Améliorer l’efficacité de l’organisation

Diminuer l’absentéisme et le turn-over

Favoriser le bien-être des collaborateurs

Développer une marque employeur attractive

Notre équipe se tient à votre disposition tout au long et à la suite de l’accompagnement, pour répondre à vos questions et vous apporter des précisions.

ÉTUDE DE CAS CONCRET

Soucieux de la qualité de ses activités, R-GDS est engagé dans une politique de certification rigoureuse. C’est dans le cadre de cette démarche de qualité que le réseau GDS a fait appel à Relyance, afin de réaliser un état des lieux précis de la qualité de vie au travail et le climat social au sein des équipes. Relyance a également accompagné RGDS pour la mise en oeuvre des actions de la démarche de QVT.

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> Libérer l’efficacité
et l’engagement au travail

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> Gérer l’équilibre au travail

RELATIONS PROFESSIONNELLES CONSTRUCTIVES /
COMMUNICATION NON VERBALE…

> Progresser au travail

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HAPPY DRIVERS…

> Activer l’épanouissement
au travail

Relyance est labellisée LUCIE, le label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises, depuis mai 2014.

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