Skip to content
Relyance - Coaching organisationnel
  • Centre de ressources
    • Coaching dirigeant(e)s, managers, équipes
    • Suivi de projet
    • Démarche de Qualité de Vie au Travail
    • Médiation professionnelle
    • Animation (ateliers, séminaires)
    • Conduite de changement
    • Jeux pédagogiques
    • Parcours de formation
    • Audit / bilan organisationnel et de climat social
    • Démarche RSE
  • Boutique
  • Nos contenus gratuits
  • Présentation
  • Blog
  • Contact
Menu
  • Centre de ressources
    • Coaching dirigeant(e)s, managers, équipes
    • Suivi de projet
    • Démarche de Qualité de Vie au Travail
    • Médiation professionnelle
    • Animation (ateliers, séminaires)
    • Conduite de changement
    • Jeux pédagogiques
    • Parcours de formation
    • Audit / bilan organisationnel et de climat social
    • Démarche RSE
  • Boutique
  • Nos contenus gratuits
  • Présentation
  • Blog
  • Contact

Etude de cas : audit organisationnel

Rive Gauche CBRE

Relyance / Solutions / Etude de cas – Audit organisationnel

Relyance a accompagné Rive Gauche CBRE pour réaliser un audit organisationnel au sein de la structure.

Le contexte

Créée en 1988, l’agence Rive Gauche est spécialisée en immobilier d’entreprise : étude d’implantation, définition et recherche de locaux, expertise et évaluation, achat / vente / location, montage d’opération… Elle fait partie du réseau immobilier CBRE.

Suite à la reprise de l’agence en 2013, les nouveaux gérants ont souhaité réaliser un audit poussé du fonctionnement interne en 2017.

A ce titre, ils ont fait appel à Relyance pour réaliser un audit organisationnel au sein de la structure.

Les enjeux

Quatre objectifs principaux ont jalonné l’intervention de Relyance :

  • Permettre une vision actuelle, objective et exhaustive de la situation de l’Agence d’un point de vue organisationnel et humain restituant son fonctionnement réel.
  • Identifier les atouts et les éventuels dysfonctionnements
  • Proposer un ensemble de recommandations stratégiques en vue d’optimiser l’organisation de l’Agence
  • Traduire ces recommandations de manière opérationnelle sous la forme d’un plan d’actions décliné en actions et assorti d’un planning de mise en œuvre au quotidien

Notre accompagnement

Etape 1 : diagnostic de l’organisation, des métiers, fonctions et processus

  • Analyse de l’environnement et des conditions de travail
  • Entretiens individuels avec les collaborateurs : analyse de leurs impressions et perceptions, identification des problématiques, réflexion sur les solutions
  • Rapport d’état des lieux précis du fonctionnement de Rive Gauche

Etape 2 : élaboration des préconisations

  • Synthèse des orientations retenues, en corrélation avec les éléments du diagnostic
  • Définition d’un plan d’actions opérationnel

Etape 3 : atelier de restitution avec les collaborateurs

  • Présentation du diagnostic organisationnel et présentation du plan d’actions
  • Définition de la vision d’entreprise
  • Réflexion sur les impacts du travail de chacun
  • Co-création de la charte de vie de groupe
  • Création d’outils ludiques pour favoriser l’engagement des collaborateurs

Etape 4 : accompagnement opérationnel

  • Accompagnement de l’équipe pour améliorer les pratiques professionnelles
  • Création d’outils de communication interne et management : jeu Klaxoon, parcours d’intégration, jeu de la rencontre annuelle…
Création d’outils ludiques pour favoriser l’engagement des collaborateurs

Les résultats

  • Amélioration de l’organisation interne
  • Mise en place de nouvelles méthodes de travail
  • Gestion de la charge de travail
  • Communication interne plus fluide
  • Meilleure cohésion d’équipe
“Nous avons beaucoup apprécié travailler avec l’équipe de Relyance, toujours à l’écoute et réactive ! Les consultants ont pris le temps de s’immerger dans notre métier, d’analyser nos besoins, et de nous faire une restitution claire. La méthodologie utilisée est innovante, ludique et professionnelle. Une photographie générale de nos métiers en est ressorti et nous a aidé à définir les actions à mettre en place pour optimiser notre organisation. Suite à cette 1ère expérience, nous avons décidé de continuer à travailler avec Relyance sur d’autres sujets. C’est agréable de pouvoir compter sur Relyance !”
Olivier et Cùc BRAUN
Directeur et Gestionnaire Administrative

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Modernisation_organisation

MODERNISER L'ORGANISATION

Diagnostic organisationnel /
Amélioration des pratiques professionnelles / Accompagnements individuels et collectifs…

> Améliorer et simplifier les process

Cliquez ici

Définir et animer la démarche RSE

Structurer une démarche RSE / Mettre en place des actions / Mobiliser les parties prenantes internes et externes…

> Définir et valoriser des engagements

Cliquez ici
Marque employeur developper

Développer
la marque employeur

Démarche de Qualité de Vie au Travail  / Médiation / Séminaires /
Jeux pédagogiques…

> Attirer et fidéliser les équipes

Cliquez ici
s'épanouir au travail

S'épanouir et faire grandir

Accompagnement / conseil / formation…

> Bénéficier d’un coaching personnalisé

Cliquez ici

Relyance est labellisée LUCIE, le label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises, depuis mai 2014.

EN SAVOIR PLUS
label lucie

SUIVEZ-NOUS SUR

Facebook Linkedin Twitter Google-plus Youtube

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ(E) :

+33 (0)3 88 23 03 06
infos@relyance.fr
7 rue de Bischwiller – 67000 Strasbourg

 Tous droits réservés. Relyance – Modernisation / RSE / Marque employeur

Mentions légales – Plan du site

×
×

Panier