Etude de cas : audit organisationnel
Rive Gauche CBRE
Relyance a accompagné Rive Gauche CBRE pour réaliser un audit organisationnel au sein de la structure.
Le contexte
Créée en 1988, l’agence Rive Gauche est spécialisée en immobilier d’entreprise : étude d’implantation, définition et recherche de locaux, expertise et évaluation, achat / vente / location, montage d’opération… Elle fait partie du réseau immobilier CBRE.
Suite à la reprise de l’agence en 2013, les nouveaux gérants ont souhaité réaliser un audit poussé du fonctionnement interne en 2017.
A ce titre, ils ont fait appel à Relyance pour réaliser un audit organisationnel au sein de la structure.
Les enjeux
Quatre objectifs principaux ont jalonné l’intervention de Relyance :
- Permettre une vision actuelle, objective et exhaustive de la situation de l’Agence d’un point de vue organisationnel et humain restituant son fonctionnement réel.
- Identifier les atouts et les éventuels dysfonctionnements
- Proposer un ensemble de recommandations stratégiques en vue d’optimiser l’organisation de l’Agence
- Traduire ces recommandations de manière opérationnelle sous la forme d’un plan d’actions décliné en actions et assorti d’un planning de mise en œuvre au quotidien
Notre accompagnement
Etape 1 : diagnostic de l’organisation, des métiers, fonctions et processus
- Analyse de l’environnement et des conditions de travail
- Entretiens individuels avec les collaborateurs : analyse de leurs impressions et perceptions, identification des problématiques, réflexion sur les solutions
- Rapport d’état des lieux précis du fonctionnement de Rive Gauche
Etape 2 : élaboration des préconisations
- Synthèse des orientations retenues, en corrélation avec les éléments du diagnostic
- Définition d’un plan d’actions opérationnel
Etape 3 : atelier de restitution avec les collaborateurs
- Présentation du diagnostic organisationnel et présentation du plan d’actions
- Définition de la vision d’entreprise
- Réflexion sur les impacts du travail de chacun
- Co-création de la charte de vie de groupe
- Création d’outils ludiques pour favoriser l’engagement des collaborateurs
Etape 4 : accompagnement opérationnel
- Accompagnement de l’équipe pour améliorer les pratiques professionnelles
- Création d’outils de communication interne et management : jeu Klaxoon, parcours d’intégration, jeu de la rencontre annuelle…
Les résultats
- Amélioration de l’organisation interne
- Mise en place de nouvelles méthodes de travail
- Gestion de la charge de travail
- Communication interne plus fluide
- Meilleure cohésion d’équipe
Vous souhaitez découvrir nos solutions ?
Diagnostic organisationnel /
Amélioration des pratiques professionnelles / Accompagnements individuels et collectifs…
> Améliorer et simplifier les process
Structurer une démarche RSE / Mettre en place des actions / Mobiliser les parties prenantes internes et externes…
> Définir et valoriser des engagements
Démarche de Qualité de Vie au Travail / Médiation / Séminaires /
Jeux pédagogiques…
> Attirer et fidéliser les équipes
Accompagnement / conseil / formation…
> Bénéficier d’un coaching personnalisé