Médiation
Dénouer les nœuds de communication,
pour des relations professionnelles de qualité
La médiation professionnelle permet aux personnes en conflit de communiquer à nouveau, afin de trouver une solution alternative à leur différend, grâce à un processus structuré.
La reconnaissance de leurs attentes et leurs besoins les aide à clarifier leur positionnement, élargir leur point de vue et ainsi adapter leur comportement.
La médiation est un processus d’accompagnement optimal du changement : elle apporte des réponses en impliquant les parties concernées et produit un accord durable.
2h10
Les collaborateurs français
passent en moyenne
2h10 par semaine
à gérer des situations
de conflits au travail.
Source : OPP
Les objectifs de la médiation professionnelle
> Traiter les situations conflictuelles pour éviter les contentieux
> Améliorer les conditions de travail pour fournir un travail de qualité
> Favoriser la cohésion d’équipe et instaurer un climat de confiance
LA médiation : UN PROCESSUS
EN 3 ETAPES
étape
1
Définition des modalités
d’intervention
Calendrier, personnes à contacter pour les entretiens, plan de communication à mettre en place si nécessaire dans l’entreprise.
étape
2
Entretiens individuels
préparatoires
à la réunion de médiation
avec chaque partie concernée
par le conflit (2 à 3 entretiens
par partie en moyenne).
étape
3
Réunion
de médiation
et formalisation
d’un accord satisfaisant
pour les deux parties.
Une démarche fondée sur 4 principes
L’indépendance
La neutralité
L’impartialité
La confidentialité
La médiation : solution aux avantages multiples
Recourir à la médiation professionnelle pour gérer une situation complexe est une solution :
De courte durée
La durée d’une médiation dépend du nombre de personnes concernées par le conflit, des enjeux et de la complexité de la situation.
EFFICACE
Les personnes sont dans les conditions pour poursuivre le dialogue, même si la médiation professionnelle n’a pas pu permettre la résolution de tous les points de blocages.
Forfait financier maîtrisé
Le processus est indépendant de la durée du conflit.
QUI PRODUIT UN ACCORD DURABLE
Les parties sont libres de choisir l’accord qui leur convient le mieux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 03 88 23 03 06.
ÉTUDE DE CAS CONCRET
Suite à une situation conflictuelle entre deux collaborateurs, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a sollicité Relyance pour une mission de médiation. L’intervention de Relyance a permis aux personnes concernées par le conflit de trouver une solution et a apaisé le climat social.
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