Diagnostic organisationnel d’un service / d’une organisation
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Le diagnostic organisationnel permet d’évaluer
« l’état de santé » d’un service ou d’une organisation afin de repérer les dysfonctionnements, puis de définir des actions correctives et préventives en vue à la fois d’optimiser les méthodes de travail, d’instaurer un climat plus serein mais également de pérenniser la mise en oeuvre de la nouvelle organisation.
Analyser un service ou une organisation permet d’évaluer ses forces, ses axes d’amélioration, tout en respectant ses moyens, ses contraintes et ses besoins.
Le diagnostic organisationnel est l’outil idéal en cas de questionnement sur les pratiques professionnelles, un changement organisationnel, ou encore en cas de fusion d’établissements, de mutualisation de moyens, ou tout autre projet de réorganisation.
Une méthode sur mesure et structurée
autour de 5 objectifs :
1 > Donner du sens aux missions dans le cadre
des orientations définies.
2 > Optimiser les actions menées, les procédures utilisées, les moyens alloués.
3 > Consolider les pratiques et les modes opératoires performants.
4 > Sécuriser les processus et les projets.
5 > Mobiliser l’ensemble des équipes autour d’un nouveau projet d’organisation.
> PHASE 1
Diagnostic de votre organisation
Le mode de fonctionnement varie d’une organisation à une autre, en fonction de paramètres externes (clientèle, concurrence…) et surtout internes (histoire, culture…). Relyance s’appuie sur un diagnostic approfondi de votre organisation pour adapter sa méthode à votre situation et vos besoins.
1. Lancement de l’accompagnement
Notre accompagne débute par une réunion d’information avec les pilotes du projet. Elle vise à cadrer les principaux enjeux du diagnostic, déterminer ses critères de succès et définir précisément la méthodologie et le planning.
2. Immersion au sein de votre organisation
L’immersion consiste à observer sans juger le quotidien de vos équipes pour connaître l’aspect technique de leur poste et étudier l’environnement de travail existant.
3. Entretiens individuels
Les entretiens individuels avec vos équipes sont anonymes et confidentiels pour favoriser la libre expression sur leur perception et leur ressenti vis-à-vis de l’organisation.
4. Remise du diagnostic organisationnel
Un état des lieux précis du fonctionnement de votre organisation vous est ensuite transmis.
> PHASE 2
Axes d’amélioration et préconisations
Cette phase consiste à co-construire un plan d’actions cohérent avec votre organisation interne et à vous apporter les outils nécessaires à sa mise en oeuvre.
1. Recherche de solutions en groupes de travail
Notre approche se base sur un niveau élevé de concertation auprès de vos équipes, afin de favoriser leur adhésion au plan d’actions. Dans ce cadre, des réunions de travail thématiques sont organisées pour définir les grandes orientations du plan d’actions.
2. Elaboration du plan d’actions
Nos consultants proposent ensuite un plan d’actions qui présente les orientations principales en lien avec le diagnostic, puis détaille les actions ressorties des groupes de travail. Cette dernière partie pourra vous servir de
« feuille de route » de la mise en oeuvre de l’organisation cible.
3. Clôture de l’accompagnement
La mission se termine par une réunion avec les pilotes de projet afin de présenter le plan d’actions et valider les scénarii envisagés, puis par une restitution à vos équipes pour présenter les grandes lignes du diagnostic.
Relyance peut également vous accompagner pour la mise en oeuvre du plan d’actions et pour renforcer l’efficacité des pratiques professionnelles de vos équipes, notamment en mettant à votre disposition un consultant à temps partagé.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 03 88 23 03 06.
Les bénéfices
Amélioration de l’efficacité de l’organisation
Optimisation
des méthodes
de travail
Fluidité de la circulation des informations
Amélioration des rapports grâce à un climat de travail plus serein
Notre équipe se tient à votre disposition tout au long et à la suite de l’accompagnement, pour répondre à vos questions et vous apporter des précisions.
ÉTUDE DE CAS CONCRET
Suite à la reprise de l’agence Rive Gauche, les nouveaux gérants ont souhaité réaliser un audit poussé du fonctionnement interne. A ce titre, ils ont fait appel à Relyance pour réaliser un diagnostic organisationnel au sein de la structure. L’intervention a permis d’améliorer l’organisation interne et de mettre en place de nouvelles méthodes de travail.
Vous souhaitez découvrir nos solutions ?
Diagnostic organisationnel /
Amélioration des pratiques professionnelles / Accompagnements individuels et collectifs…
> Améliorer et simplifier les process
Structurer une démarche RSE / Mettre en place des actions / Mobiliser les parties prenantes internes et externes…
> Définir et valoriser des engagements
Démarche de Qualité de Vie au Travail / Médiation / Séminaires /
Jeux pédagogiques…
> Attirer et fidéliser les équipes
Accompagnement / conseil / formation…
> Bénéficier d’un coaching personnalisé