Organisée du 9 au 13 octobre 2017, la 14 ème édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail met en avant l’importance du management de qualité. C’est l’occasion de revenir sur les notions de bonheur et qualité de vie au travail et d'insister sur le rôle des managers et des équipes pour instaurer des conditions de travail favorables... à un travail de qualité !
Le bonheur au travail, une utopie ?
Les dirigeants se préoccupent de plus en plus du bonheur au travail. De nouvelles pratiques se développent dans les organisations : espaces de détente, séances de méditation, diffusion d’huiles essentielles, événements de cohésion, recrutement d’un Chief Happiness Officer...
Même si cette approche part de bonnes intentions, elle présente tout de même un risque : rester en surface sans s’attaquer aux réelles problématiques qui nuisent à la performance des équipes. Elle peut ainsi générer un sentiment de frustration des salariés, qui vont parfois la percevoir comme de l’hypocrisie. En effet, des séances de yoga ou un billard ne pourront jamais remplacer une organisation du travail efficace et un management de qualité !
De plus, le bonheur au travail peut créer une certaine pression pour les acteurs des organisations. Nous nous sentons obligés d’être de bonne humeur en permanence, ce qui peut provoquer une tendance à éviter les conflits, pourtant parfois nécessaires pour faire avancer une situation.
Enfin, le bonheur au travail est une notion subjective puisqu’elle prend en compte des aspects cognitifs et émotionnels propres à chacun.
La qualité de vie au travail en priorité
Il est judicieux de se concentrer d'abord sur la qualité de vie au travail. Selon l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’Egalité Professionnelle, la QVT concerne "les conditions de travail et la possibilité qu'elles ouvrent ou non de "faire du bon travail" dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation."
L’inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT©), que nous utilisons dans nos audits organisationnels, comptabilise 8 critères qui concernent principalement le climat social et l'organisation du travail :
- Rémunération
- Cheminement professionnel
- Horaire de travail
- Climat avec les collègues
- Climat avec les supérieurs
- Caractéristiques de l'environnement physique : lieu de travail et équipement
- Support offert à l'employé : prise en charge des absences, commodités...
- Facteurs qui influencent l’appréciation des tâches : efficacité, délais, autonomie, intérêt et diversité des missions, exigence physique, charge émotive....
Un management de qualité : un prérequis indispensable !
Les managers ont une grande responsabilité (et oui, à grands pouvoirs, grandes responsabilités !) dans le développement de la qualité de vie au travail. Il est donc essentiel d'adapter les pratiques managériales pour répondre à cet enjeu.
L’Anact a recensé dans le livre blanc sur le management de qualité les leviers et attentes pour transformer le management :
- Accompagner les changements d’organisation du travail : associer en amont les acteurs concernés à la construction des nouveaux dispositifs de travail et à l’élaboration des scenarii organisationnels;
- Co-construire avec les équipes : mobiliser l’intelligence collective en organisant des ateliers de travail et en mettant en place des modes de décision collectifs;
- Soutenir l’équilibre vie professionnelle/vie privée et temps de travail individuels/collectifs : réguler la charge de travail au niveau individuel et collectif, encourager le télétravail et respecter le droit à la déconnexion;
- Contribuer au développement des collaborateurs : prendre en compte les opinions de chacun et favoriser l’apprentissage en continu.
Se préoccuper d'abord de l'organisation du travail et du management de qualité est plus rentable que de mettre en place des solutions superficielles visant à rendre les salariés "heureux". Instaurer un climat de confiance et offrir d'excellentes conditions pour effectuer un travail de qualité est la meilleure solution pour que les équipes se sentent bien et par conséquence s'impliquent davantage et deviennent plus efficaces !
Alors, êtes-vous prêts à transformer votre organisation du travail et vos pratiques managériales ? Nous sommes à votre écoute pour vous aider à mettre en place une démarche QVT !