D’après une récente étude de l’Observatoire Entreprise & Santé d’Harmonie Mutuelle, un employé sur cinq considère le télétravail comme une formule à mettre en place prioritairement dans leur entreprise. Travailler depuis son domicile est perçu par beaucoup comme étant un rêve, même si la réalité peut s’avérer différente. En effet, le télétravail demande une solide organisation de travail !
Une autre enquête publiée par l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (OBERGO) montre que 95% des télétravailleurs interrogés jugent leur qualité de vie meilleure, notamment car cette organisation leur a permis :
- de réduire le stress et la fatigue liée aux transports
- d’augmenter leur autonomie
- de renforcer leur qualité de la vie familiale
- d’améliorer leur concentration et leur efficacité générale
Voici quelques conseils pour réussir à travailler efficacement à distance.
Une organisation méthodique de son espace de travail
La première règle du télétravail est de dédier un environnement où vous pourrez vous concentrer pour travailler. Si vous ne pouvez pas dédier une pièce, essayez de vous aménager un coin bureau, loin du téléviseur et des lieux de passage dans votre logement afin de bien séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle.
En outre, veillez à avoir à portée de main tous le matériel nécessaire à votre activité : ordinateur, imprimante, post-it, papier, stylos, etc.
Un emploi du temps bien cadré
Un des pièges du télétravail est se laisser distraire par des tâches non professionnelles ou de s’accorder facilement une grasse matinée.
Faites attention car si vous décalez votre début de journée, vous prenez le risque de reporter votre fin de journée jusqu’à très tard.
L’idéal est de se fixer un planning en début de semaine, a minima, où vous détaillez le temps dédié à chaque activité : réunion en ligne, appels client, travail sur les dossiers, etc .
N’oubliez pas cependant de prévoir quelques pauses !
Un contact permanent avec vos collègues
Pour ne pas vous sentir isolé quand vous êtes en télétravail, veillez à maintenir constamment des échanges avec vos collaborateurs, collègues et responsables. N’hésitez pas, par exemple, à prendre l’initiative de conférences par téléphone ou mieux, en visio, même pour une courte durée.
Le télétravail constitue indéniablement un progrès pour la qualité de vie au travail même s’il nécessite d’être structuré, à la fois du côté de l’employé et du côté de l’employeur.
Mettez-vous en place cette formule dans votre entreprise ?