Tony Hsieh, entrepreneur dans l’âme
Diplômé d’Harvard, Tony Hsieh a toujours été attiré par l’entrepreneuriat. Il a même créé sa première entreprise pendant ses études : la vente de pizzas sur son campus. A 23 ans, il a créé avec deux amis la société LinkExchange, un service de webmarketing. Il l'a revendue trois ans plus tard à Microsoft pour 265 millions de dollars, car il ne se reconnaît plus dans la philosophie de la start-up et ne se sentait plus aussi passionné par le projet.
Il s’associe ensuite à Nick Swinmurn pour créer la start-up Zappos, désormais réputée pour être une entreprise “sans chef”, où il fait bon travailler.
En 2010, il a publié le livre “Delivering Happiness”, dans lequel il présente sa vision de l’entreprise. Un livre que nous vous conseillons d'ailleurs :)
L'entreprise du bonheur
Dans son ouvrage, il démontre que le bonheur au travail est un avantage compétitif. Il insiste particulièrement sur l’importance d’instaurer une culture d’entreprise forte. Pour lui, fédérer les collaborateurs autour d’un projet clair et des valeurs partagées aura une répercussion positive sur l’image de marque, bien plus qu’une campagne de publicité onéreuse.
Il croit aussi au potentiel de chacun pour organiser son travail et trouver de nouvelles idées. C’est pourquoi il encourage ses collaborateurs à exprimer leur personnalité dans leur travail et travailler de façon autonome.
Zappos fonctionne d’ailleurs en “holacratie”. Les titres et hiérarchies ont été remplacés par des cercles auto-organisés sur des tâches précises.
Tony Hsieh met également l’accent sur l’expérience client. Un client heureux signifie un client fidélisé et ambassadeur de la marque. Il explique qu’il faut réussir à “étonner” le client et à lui laisser “un souvenir inoubliable”, pour qu’il ait envie de revenir et d'en parler autour de lui.
Développer des relations durables
Le succès de Tony Hsieh prouve qu'il est possible de gagner beaucoup d'argent et de développer son entreprise en conservant son éthique. Il cherche toujours à construire des relations durables, aussi bien avec ses collaborateurs qu'avec ses clients.
Zappos est l'exemple même de l'entreprise qui a su combiner bonheur au travail et performance. Grâce sa culture d'entreprise forte, elle a d'ailleurs été rachetée en 2009 par Amazon pour 1,2 milliard de dollars.
Nous avons la même ambition ! Aspirer à être le "Zappos" du conseil en organisation du travail et de l'expérience des relations durables, en continuant à œuvrer pour un travail qui fait grandir, tout en faisant vivre de nouvelles expériences à nos clients !