On entend de plus en plus parler des modèles d’écologie et de RSE scandinaves que ce soit aux informations ou au gré de nos navigations sur les réseaux sociaux. Ces pays occupent en 2018 à eux seuls les 5 premières places du top 10 des pays les plus avancés en RSE (dans l’ordre : Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Islande), là où la France occupe la 8ème place après l’Allemagne. Voyons aujourd’hui en quoi ils sont si performants et comment mieux nous en inspirer.
Un modèle de responsabilité enseigné dans les écoles de commerce
Le modèle de responsabilité des pays scandinaves est enseigné de manière quasi-automatique dans l’ensemble des écoles de commerce hébergées nationalement. C’est une manière de sensibiliser et d’ancrer à la source les principes éco-responsables dans la mentalité des jeunes et futurs professionnels du marché. Une fois professionnalisés, ces étudiants auront donc un réflexe responsable et s'attelleront à le représenter et à l’insuffler dans leurs entreprises d’accueil.
Un modèle basé sur le fonctionnement global et éco-systémique de l'entreprise
C’est donc dès le cursus scolaire que les étudiants apprennent à envisager l’entreprise comme une globalité composée de diverses parties prenantes reliées dont les consommateurs, les fournisseurs, les actionnaires, les employés, les syndicats, le gouvernement, les organisations publiques et la société font partie intégrante.
Un modèle basé sur le participatif
A l’opposé d’une distinction pyramidale des pouvoirs et des décisions que l’on peut retrouver dans bon nombre de pays européens, les pays scandinaves ont totalement basé leur vision du business sur le principe du participatif et ce à tous les étages. En effet, leur approche en écosystème, adoptée depuis déjà longtemps, permet aujourd’hui de prôner une culture du consensus, de décisions collégiales ayant pour objectif des résultats fondamentalement gagnants-gagnants.
Le durable comme objectif premier
Ce que l’on peut maintenant qualifier de culture des affaires en Scandinavie, puisque c’est ancré à ce point, a pour principe de “penser durable” et à long terme. Pour cela, les entreprises et organisations nationales n’hésitent pas à lier des partenariats avec des ONG influentes afin de mener des combats de fond en faveur de la RSE et de la société dans son ensemble.
La confiance à l'origine de la réalisation d'un tel modèle
Là où nous avons coutume, surtout en France, de nous méfier de notre environnement politique et/ou médiatique, les pays scandinaves en revanche maintiennent une confiance certaine en leurs institutions, leur système, et en les bénéfices durables qu’ils auront la capacité de leur apporter.
Finalement, une profonde confiance en la productivité qu’amène la paix et la discussion anime les pays scandinave qui préfèrent dédier leur énergie et leur lutte douce au profit partagé du collectif et de la société dans sa globalité. Ca laisse rêveur non ?