La révolution numérique impacte l'ensemble des pans des organisations : le management, les pratiques professionnelles, la relation client... Quelles sont les clés pour réussir sa transformation numérique ?
Initier la transformation numérique de votre organisation, quels enjeux ?
Les dirigeants ont conscience des enjeux et des impacts de la révolution numérique sur le monde économique. Selon le Baromètre 2018 de l’Entreprise du Futur, 91% des sondés considèrent que les transformations liées aux nouvelles techniques sont essentielles.
En interne, la transformation numérique contribue au développement de la marque employeur. Mettre en place des méthodes innovantes est un excellent moyen d’attirer et fidéliser les collaborateurs, et plus particulièrement les nouvelles générations. Les outils collaboratifs favorisent la communication interne, le travail en mode projet et l’émergence de nouvelles solutions.
Au niveau externe, les enjeux sont également nombreux : garantir la qualité de service et la satisfaction des clients, favoriser le dialogue avec les parties prenantes et se différencier des concurrents.
Les freins de la transformation numérique
Même si la transformation numérique est un enjeu majeur pour les organisations, certains obstacles freinent la démarche. Selon une étude de BpiFrance, 34% des dirigeants estiment que le premier frein à la transformation numérique est sa complexité, aussi bien pour sa compréhension que pour les actions à mener. Ils font également le constat d’autres freins : le manque de compétences en interne, le manque de budget, la résistance au changement, la cybersécurité...
Les leviers de la transformation numérique
Comme pour tout projet de transformation, la démarche nécessite la mise en place de plusieurs mesures :
- Définir son cahier des charges : lister des objectifs précis et les moyens à allouer, identifier les indicateurs de suivi.
- Transformer le leadership : incarner la culture d'entreprise innovante et donner envie aux équipes d'adhérer au changement.
- Former les collaborateurs : présenter les outils et expérimenter les nouvelles méthodes.
- Favoriser le partage d'expériences : créer des communautés de pratique et mettre en place un programme de mentorat inversé.
- Réaliser des feedbacks réguliers : identifier les axes d'amélioration et proposer des solutions.
Et vous, avez-vous déjà initié la transformation numérique de votre organisation ?