La semaine dernière, nous avons mis en avant les dirigeants qui ont le courage d’impliquer l'équipe dans la transformation de leur organisation, en prenant l’exemple inspirant de CHRONO Flex. Aujourd’hui, nous partageons notre retour d’expérience sur la transformation de Relyance. Autant éviter d'être le cordonnier le plus mal chaussé ! Alors, on a plongé dans la grande expérience de la transformation...
Pourquoi réinventer l’organisation de Relyance ?
Dans la continuité de notre cycle d’innovation Pimp my Company qui consistait à réinventer nos métiers, nous avons réfléchi à notre organisation du travail pendant l’été. Il s’agissait de se questionner sur différentes composantes de notre vie interne et co-construire une organisation performante où chacun trouve sa place.
Pour nous, cette transformation répond à plusieurs enjeux : engager et fidéliser les collaborateurs, développer la polyvalence et l’autonomie de l’équipe, améliorer en permanence notre efficacité et la qualité de nos services.
Quelles actions ont été mises en place pour transformer l’organisation ?
Candice Wojak, dirigeante de Relyance, a organisé plusieurs ateliers participatifs pour échanger sur nos sujets centraux : rémunération, horaires, répartition des missions, définition des rôles, prises de décisions… Chacun a pu s’exprimer pour ensuite trouver un accord partagé par toute l’équipe.
Nous avons également profité de l’été pour clarifier l’ensemble de nos procédures internes, afin de gagner en efficacité.
Quelles sont les difficultés d'une transformation organisationnelle ?
Une transformation organisationnelle est une démarche confrontante. Elle génère des questions, voire des frustrations, pour l’ensemble des acteurs de l’organisation. En effet, il peut être délicat de concilier l'ensemble des besoins, puisque les perceptions et les intérêts de chacun face à cette organisation diffèrent. Chacun y va de son "idéal" et forcément, pour trouver le consensus, ça grince un peu !
Cette démarche nécessite aussi du courage managérial de la part du dirigeant, qui doit trouver un équilibre entre ses intérêts, ceux de son organisation et de son équipe. Cela demande un travail de lâcher prise et de prise de recul, pour garantir son bien-être. Le bien-être des dirigeants est un vaste sujet, dont nous reparlerons dès la semaine prochaine ;). Ces ateliers n'ont pas été de tout repos pour Candice, mais l'impact sur l'ensemble de l'équipe (dirigeante comprise) a été réel.
Quels sont les bénéfices ?
Cette démarche de transformation nous a permis d’identifier nos besoins respectifs et d’apporter des réponses adaptées à chacun. Elle contribue à mettre progressivement en place une organisation collaborative et agile avec des bases solides.
Cette expérience permet aussi de mieux comprendre les équipes que nous accompagnons, pour apporter des solutions pertinentes et adaptées. Se mettre à la place de nos clients finalement.
Transformer son organisation nécessite du temps, de la maturité et du dialogue. Il est possible de se faire accompagner par une tierce personne, qui vous aidera à prendre de la hauteur et à trouver un accord durable.