Ces trois concepts, basés sur les principes d’économie collaborative comme l’indique leur préfixe “crowd” sont les trois leviers de l’Entreprise des Possibles lancée sur l’initiative d’Alain Mérieux (Président de l’Institut Mérieux) à Lyon le 31 janvier 2019. Elle consiste à mobiliser les ressources humaines, financières et immobilières des entreprises locales au service de causes sociétales et ce au travers de trois leviers.
Le Crowdtiming
Il s’agit de donner de son temps, et ce, selon ses disponibilités tout simplement. En effet, là où l’engagement dans des associations peut avoir quelques contraintes pour les salariés en termes de disponibilité, d’horaires et d’accès, le crowdtiming c’est la possibilité de donner du temps, quand on le souhaite, à distance (ou en physique) et de manière dématérialisée. Il s’agit de mener des actions solidaires à distance sur son temps de travail.
Dans le cadre de l’Entreprise des Possibles, des missions de bénévolat parmi les associations référencées sont proposées sur une plateforme en ligne dédiée.
Les causes sont rassemblées en 5 catégories principales : la citoyenneté, la santé, l’enfance, l’exclusion/la pauvreté et l’écologie.
Le Crowdfunding
Concept de financement communautaire maintenant bien connu, le crowdfunding c’est la possibilité de faire partie d’une foule de donateurs financiers à travers le monde convaincus par un projet afin qu’il voit le jour. Les dons, bien que régulièrement soumis à un minimum de participation, représentent une opportunité pour les collaborateurs de choisir la cause pour laquelle ils souhaitent se mobiliser. Les projets sont multiples et de tous types, nombre d’entre eux servent des causes analogues à la RSE. Dans le cadre de l’Entreprise des Possibles, les salariés ont la possibilité de faire don d’un jour de congé dont le montant est reversé par l’employeur selon des règles d’abondement définies. L’entreprise ou l’organisation investit ainsi indirectement dans une logique d’économie solidaire à la réalisation de projets émergents.
Le Crowdlodging
C’est suite à un constat de crise du logement que le crowdlodging voit le jour. Aujourd’hui, il n’existe pas assez d’infrastructure pour accueillir l’ensemble des habitants et pour autant, des espaces industriels et tertiaires, souvent imposants, restent inoccupés. Le crowdllodging consiste en la possibilité pour les entreprises de mettre à disposition d’associations et de bailleurs sociaux, même temporairement, leurs locaux inoccupés afin de loger des sans-abri.
La gestion et l’aménagement des locaux restent à la charge des associations et bailleurs sociaux.
L’Entreprise des Possibles c’est une prise de conscience de la force du collectif dans la lutte contre les inégalités et en faveur des plus fragiles. Il est vrai que chez Relyance ce sont des principes qui nous parlent particulièrement, ceux qui nous connaissent penseront forcément à la légende du colibri que nous apprécions.