lancer votre démarche RSE

3 actions et 3 outils pour lancer votre démarche RSE

La RSE résonne dans toutes les bouches, les articles, les newsletters… Plus qu’une tendance, c’est un incontournable. Les règlementations se structurent. Les anticiper permettra aux organisations de garder la tête hors de l’eau pour les mois et années à venir. Quelles sont les étapes quand on veut s’y mettre ? Par où commencer ? Comment s’y prendre ? On vous donne 3 actions et 3 outils pour lancer votre démarche RSE.

La RSE, une conviction globale

La RSE repose sur une conviction profonde : les entreprises ne peuvent plus se limiter à la poursuite du profit, mais doivent également contribuer positivement au bien-être des individus et de la planète. Lancer votre démarche RSE pour l’intégrer dans votre stratégie globale, c’est aussi comprendre que cet engagement est évidemment bénéfique pour la société, et pour votre propre pérennité.

Alors, à quoi bon une entreprise qui gagne dans un monde qui perd ?

La RSE, c’est 3 piliers solides

Votre démarche RSE se compose des 3 grandes dimensions du développement durable :

  • Dimension sociale : respect des droits de l’homme, promotion de la diversité et de l’inclusion, amélioration des conditions de travail, développement des compétences des collaborateurs, contribution au bien-être des communautés locales.
  • Dimension environnementale : gestion responsable des ressources naturelles, réduction des émissions de gaz à effet de serre, promotion de l’efficacité énergétique, gestion des déchets, préservation de la biodiversité.
  • Dimension économique : création de valeur partagée, conciliation des objectifs économiques avec les attentes des parties prenantes, faveur de la transparence et de l’éthique des affaires, contribution au développement économique des territoires.

La RSE, c’est 3 bonnes raisons

Voici 3 bonnes raisons (pour n’en donner que 3 !) pour lancer votre démarche RSE :

  • Construction d’un monde plus équitable et durable : en agissant de manière responsable, les entreprises ont un impact positif sur les communautés, en favorisant l’inclusion sociale, en luttant contre les inégalités et en préservant l’environnement pour les générations futures.
  • Amélioration de la réputation : en intégrant la RSE dans leur stratégie, les entreprises renforcent leur réputation auprès de leurs parties prenantes, ce qui peut attirer de nouveaux talents, fidéliser les clients et établir une relation de confiance avec les fournisseurs.
  • Favorisation de l’innovation : la RSE encourage les entreprises à repenser leurs modèles d’affaires, à développer de nouvelles technologies et à trouver des solutions durables pour répondre aux besoins de la société, ce qui stimule l’innovation et favorise la croissance à long terme termes.

La RSE, c’est un morceau d’ADN

En conclusion, la RSE est bien plus qu’une simple tendance. C’est un impératif moral et stratégique pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une démarche responsable et durable. Ainsi en intégrant la RSE dans leur ADN, elles contribuent à la construction d’un monde meilleur pour tous.

Soyons les acteurs du changement et inspirons les autres à embrasser cette vision pour un avenir plus juste et plus durable.

ALORS :

– Quelles sont les étapes quand on veut s’y mettre ?

– Comment faire pour que ce soit sincère ?

– Par où commencer ?

– Comment s’y prendre ?

– Qui fait quoi, avec qui, pourquoi, où, comment…

Pour y répondre, voici notre petit dernier : un livre blanc pour vous donner des clés, les 3 premiers pas et 3 outils qui vont avec. Ainsi, être à vos côtés dans la création et le lancement de votre démarche RSE. Pour la rendre agréable et durable !

LIEN VERS LA RESSOURCE

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier