Être un manager 2.0, c’est s’inscrire dans son époque et utiliser tous les moyens techniques à disposition pour motiver son équipe tout en plaçant le collaborateur (ou la collaboratrice) au centre de sa démarche.
Êtes-vous un manager digital ?
Être digital, c’est utiliser toutes les technologies modernes à sa disposition pour rendre son travail interactif et attractif. C’est en collectant de nombreuses données que l’apprentissage sera favorisé. Par exemple, proposer un support qui présente les résultats de chacun est une solution pour analyser et tirer les conclusions qui s’imposent afin d’aller de l’avant.
Savez-vous créer une communauté ?
La collaboration est essentielle pour la réussite d’une structure. Car si un manager se doit de transmettre et de trouver, pour cela, les meilleurs supports d’apprentissage, il est impératif de créer une communauté autour d’un projet afin de favoriser l’échange. En formant des groupes privés sur les réseaux sociaux ou en créant un forum de discussion interne, chacun va pouvoir poser des questions mais aussi et surtout partager son expérience avec ses collaborateurs. Car si la théorie a toute sa place, c’est bien le vécu qui saura apporter un plus au travail d’équipe.
Le baromètre 2014 Cegos sur l’usage des réseaux sociaux livre que 58% des salariés se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux et que 42% des entreprises ont une charte sur leur usage.
Encouragez-vous la flexibilité ?
La flexibilité a toute sa place dans le cadre d’un management 2.0. De fait, il s’agit ici d’encourager une souplesse qui permet à toutes les parties d’interagir. Il n’est plus question ici de segmenter les postes mais plutôt de créer une union collaborative afin d’échanger et de gagner en efficacité. Partager le pouvoir de décision, par exemple, engendre une plus grande implication des collaborateurs. Dès lors que l’ambition et les objectifs sont collectifs et non plus individuels, le groupe est naturellement stimulé.
La bienveillance est-elle votre alliée ?
Si certains managers utilisent la pression pour faire évoluer leurs collaborateurs, force est de constater que ce n’est pas toujours la solution adéquate pour stimuler. Le collaborateur (ou la collaboratrice) a besoin de reconnaissance. Le manager 2.0 se doit de dire quand les choses se passent bien, c’est très valorisant pour les collaborateurs. Pour autant, la communication est essentielle pour atteindre ses objectifs, il convient donc également de dire à ses collaborateurs s’ils font des erreurs afin de leur permettre de se remettre en question.
Savez-vous créer du lien ?
Il est primordial de créer un lien et de souder sa communauté. Cela peut éviter les tensions et les rivalités et offrir un cadre de travail plus stable et stimulant. Pour cela, il est conseillé de communiquer de manière régulière, de faire des points, mais aussi de partager des moments de convivialité (on peut notamment penser à la team building qui permet de créer une cohésion).
En conclusion…
Si vous êtes à même d’utiliser les outils digitaux pour transmettre tout en considérant que l’humain est essentiel et que la collaboration et la stimulation positive ont une place de choix dans le management, alors vous êtes certainement un manager 2.0.