Comment favoriser la prise d'initiative ?

Comment favoriser la prise d’initiative ?

Après un temps de formation et d’adaptation adéquat, le souhait du manager peut être que ses collaborateurs prennent des initiatives et développent davantage d’autonomie pour une meilleure répartition des tâches.

Quelles sont les bonnes pratiques pour faciliter les initiatives de chacun ?

Une relation de confiance doit être bien en place pour que les initiatives se fassent de façon naturelle. Pour cela, il faut favoriser l’esprit critique et encourager les propositions, même parfois les plus inattendues ou les moins opérationnelles. Une amélioration ne se fera qu’à force de tentatives de nouvelles pistes avec vos collaborateurs. Cela veut dire que l’erreur est permise et qu’elle est intégrée au processus comme un outil de progression.

La mission du manager dans cette entreprise est la mise en confiance de ses collaborateurs. Ils seront en mesure d’exprimer toute leur créativité seulement si elle est établie. Le manager ne doit pas prendre ombrage des initiatives réussies de ses collaborateurs. Au contraire, l’expression de projets performants montre à quel point un manager a su guider et encourager ses équipes.

Les avantages sont nombreux

La qualité de vie au travail sera nettement améliorée par ces encouragements qui permettront aux collaborateurs de se sentir valorisés.
De plus, les salariés sont souvent les mieux placés pour pouvoir faire remonter des initiatives pertinentes qui aideront le bon fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise.

Comment s’y prendre ?

Les initiatives proviennent du travail collaboratif et de la délégation de tâches. Il faut une volonté claire du management d’encourager le travail en réseau et plus d’horizontalité. A l’inverse, la méthode ne doit pas ressembler à une façon dirigiste de suivre ses équipes.

Offrir la possibilité à ses collaborateurs de prendre des initiatives doit se faire en plusieurs étapes. Les premières peuvent être circonscrites dans le temps, comme par exemple animer une présentation avec un client. Puis, petit à petit, le collaborateur pourra recevoir des missions de plus en plus ambitieuses et montera en compétences au fur et à mesure. Le souhait du management est qu’il réussisse à chaque étape pour pouvoir l’accompagner dans sa prise d’autonomie.

Ne négligez pas la phase de bilan avec votre collaborateur, qui est capitale pour progresser. En laissant votre employé détailler lui-même l’expérience et les erreurs éventuelles commises, il pourra corriger le tir et sera mieux en capacité d’évaluer les chances de réussites de ses prochaines propositions.

En mettant en place ces bonnes pratiques, vous favoriserez nettement la prise d’initiative dans votre organisation.

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