En cette ère où les dynamiques professionnelles évoluent de plus en plus rapidement, cultiver des relations saines et durables au sein des entreprises est plus crucial que jamais. Les enquêtes ne cessent de le démontrer : les relations positives au travail améliorent le bien-être des employés, ce qui influe forcément sur leur motivation et leur engagement, leur fierté d’appartenance à l’entreprise. Des ingrédients qui nourrissent toujours, au final, la productivité et l’épanouissement de l’ensemble du collectif.
Les relations au travail : chiffres clés
Quelques constats :
- Relations au travail : environ 60 % des employés affirment passer plus de temps avec leurs collègues qu’avec leur famille. Cela souligne l’importance des interactions positives dans l’environnement professionnel.
- Motivation : lorsque les relations sont harmonieuses, les employés sont jusqu’à 70 % plus motivés à travailler, ce qui se traduit par une augmentation significative de la productivité.
- Conflits : les conflits interpersonnels sont responsables de près de 25 à 40 % du temps de gestion des responsables, impactant directement la productivité et le moral de l’équipe.
Les chiffres ne mentent pas. 85 % des employés estiment que des relations positives au travail sont essentielles pour leur satisfaction professionnelle.
En revanche, on peut faire un zoom sur la notion de conflit : les conflits interpersonnels sont responsables de plus de 50 % des désengagements au travail, ce qui coûte aux entreprises des milliards chaque année (à l’échelle française, les petites tensions et les fortes confrontations représentent un coût de 152 Mds€ par an).
Tel un brainstoming inversé : une fois que l’on a constaté cela… si on avait la perspective inverse ? Avec des relations saines, moins de conflits, une meilleure communication entre chacun, les statistiques basculeront de l’autre côté de la balance. Mais est-ce possible ?
Pourquoi c’est possible de développer des relations saines au travail
Aspirer à des relations saines en 2024, c’est possible. Ca nécessite un virage, c’est certain, mais la conduite du changement, ça nous connait ! Voici quelques axes qu’il est possible d’actionner :
- Culture d’entreprise inclusive : favoriser un environnement où chaque voix compte. En encourageant la diversité, l’inclusion et en valorisant les différences, les entreprises créent un environnement où chacun se sent accepté et respecté.
- Leadership positif : des managers et dirigeants inspirants et empathiques qui inspirent la confiance, favorisant ainsi une communication ouverte et la résolution efficace des conflits.
- Outils technologiques : des outils, tels que les logiciels de gestion de projet, et les espaces collaboratifs en ligne facilitent la coopération entre les membres d’une équipe, même à distance, en télétravail.
Attention cependant : les actions à choisir sont propre à chaque entreprise, à chaque contexte. C’est du sur-mesure qui répond aux enjeux spécifique de chaque structure. Et comme toute évolution, pour qu’elle soit douce, acceptée et durable, cela demande du temps, de la patience, et l’accompagnement de chacun.
Des solutions concrètes
La route vers des relations saines passe par des initiatives tangibles. Voici 3 actions concrètes qu’il est possible d’explorer :
- La formation : permettre aux collaborateurs de mieux se connaître, mieux se comprendre (soi et les autres) et gérer leurs émotions. Des ateliers et des formations leur permettent de développer leur conscience émotionnelle, relationnelle, renforçant ainsi leur capacité à gérer les interactions au travail.
- Programmes de coaching pour les managers : ces programmes, ou “hotline coaching“, offrent un soutien personnalisé aux managers, favorisant le développement de compétences managériales au besoin, au cas par cas, pour répondre aux obstacles de chacun et selon leurs équipes respectives.
- Forums d’échange réguliers : créer des espaces où les préoccupations peuvent être exprimées et résolues. Des réunions d’équipe structurées, des séances de rétroaction et des espaces de discussion en ligne encouragent l’expression des opinions et la résolution proactive des problèmes.
Le mot de la fin
En 2024, il est impératif pour les entreprises de prioriser le développement de relations saines. Avec une approche proactive et des solutions ciblées, il est tout à fait réalisable d’établir un climat propice à l’épanouissement professionnel et à la réussite collective.
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