En France, de nombreuses entreprises françaises fonctionnent encore avec un système de management pyramidal, dû en grande partie à l’héritage taylorien. Face à un monde du travail en perpétuel changement, nécessitant de la réactivité et de la délégation, l’évolution de l’organisation semble inéluctable. Cette évolution a un nom : l’agilité.
Apparu dans les entreprises au début des années 90, le concept d’agilité désigne à la fois une philosophie globale de management ainsi que certaines méthodes de développement de produits, en particulier de logiciels.
Pourquoi les entreprises choisissent-elles l’agilité ?
Le contexte environnemental des entreprises et des organisations en général est caractérisé par quatre évolutions majeures:
- La complexification des activités, parfois de manière artificielle, accompagnée d’une perte de sens ;
- La montée en puissance de l’individualité. Qu’il soit employé ou consommateur, l’individu souhaite avoir la capacité de penser et d’agir librement.
- L’incertitude, qui impose des capacités d’anticipation et de réaction.
- L’interdépendance croissante entre les acteurs d’une organisation, qui implique un plus grand partage du pouvoir.
Comment mettre en place l’agilité dans une entreprise ?
L’agilité en entreprise s’articule autour de 12 principes essentiels:
- 1 : La satisfaction client constitue l’objectif prioritaire
- 2 : L’adaptation au changement procure un avantage compétitif
- 3 : Le questionnement permanent du positionnement de l’entreprise est indispensable
- 4 : Les projets sont menés sur un mode collaboratif
- 5 : Les salariés sont impliqués à tous les stades des projets
- 6 : Les échanges en face-à-face sont à privilégier
- 7 : Le produit ou le service doit être de grande qualité
- 8 : La direction stratégique doit être claire
- 9 : La finalité des projets doit être sur-mesure
- 10 : La simplicité doit rester de mise
- 11 : Les équipes apprennent à s’autogérer
- 12 : Les équipes sont en mesure de s’améliorer en permanence
En adoptant ces douze principe, l’entreprise agile peut proposer une solution intégrale au prix d’une offre standard mais avec un plus grand niveau de différenciation, en y ajoutant plus de services et d’informations.
Pour cela, elle mettra en place une équipe mixte et multifonctionnelle, avec des ressources internes et externes. En outre, elle répondra ainsi à la demande en coopérant non seulement avec des prestataires ou des experts, mais aussi avec un fournisseur et pourquoi pas, un concurrent. Cette union se fera dans le cadre d’une équipe projet agile qui sera soumise à des règles suffisamment souples pour que personne ne se sente lésé.
En constituant des unités à taille humaine, capables de faire preuve d’agilité en étant dirigées vers un objectif commun clair, l’entreprise agile répond parfaitement aux besoins de ses clients tout en développant sa compréhension de l’environnement et en tissant un grand nombre de relations via des conventions.
La généralisation de ces pratiques d’agilité dans un grand nombre d’organisations différentes (entreprises, mais aussi associations, fondations, etc.) laisse donc penser que ce qui peut être encore un choix de management va devenir progressivement une nécessité concurrentielle.



