Pourquoi passer au management collaboratif

Pourquoi passer au management collaboratif

Les anciennes formes de management commencent à montrer leurs limites dans un contexte social en pleine mutation. Cela pousse à trouver d’autres formes de gestion du personnel comme le management collaboratif. Il s’agit d’une forme de management qui favorise la participation de tous les salariés à la réalisation des projets d’une entreprise ou d’une organisation.

Comment s’établit le management collaboratif

On parle généralement de management collaboratif, mais aussi démocratique ou participatif.

C’est un système fondé sur la collaboration de plusieurs personnes à la fois, et qui se fait le plus souvent grâce aux technologies de l’information. Le management participatif met en avant l’apprentissage entre pairs ainsi que les différentes opportunités qui peuvent en découler aussi bien pour l’entreprise que pour les travailleurs. Personne ne détient le monopole de la connaissance et chacun peut apprendre beaucoup de l’autre.

Pour cela, il faut permettre l’expression et la valorisation des capacités de chacun, afin de favoriser la création des conditions de l’innovation partagée et une implication plus poussée de tous aux différents projets de l’entreprise.

Cela passe par le partage du plan stratégique avec tous les salariés pour qu’ils connaissent exactement les objectifs de l’entreprise, pour qu’ils puissent mieux savoir comment les atteindre. Ils doivent aussi être dans les conditions nécessaires à la réalisation de ces objectifs c’est-à-dire : disposer de toutes les informations nécessaires, avoir la confiance du manager général ainsi qu’un accès facile à ce dernier, la liberté dans leur façon de travailler, etc.

Les avantages du management participatif

Les avantages du management participatif sont nombreux et variés aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Une entreprise ou une organisation qui pratique, le management démocratique peut rapidement ressentir son impact sur ses activités, car les salariés ou les collaborateurs vont avoir beaucoup plus de plaisir à travailler, l’atteinte de leurs objectifs passant directement par leurs mains.

Ils peut se révéler beaucoup plus impliqués sur toutes les étapes de la réalisation des projets. Le développement des activités devient dès lors l’affaire de tous et non pas une affaire réservée à une classe hiérarchique spécifique. Dans leur ensemble, les salariés vont se sentir plus en confiance du fait de leur implication à la prise de grandes décisions ainsi qu’à la réalisation de tous les projets.

Cela peut donc entraîner un plus grand épanouissement dans leur travail.

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier