Equilibre vie professionnelle vie personnelle

Vie privée et vie professionnelle : l’impossible séparation ?

Un constat plutôt alarmant : selon certaines enquêtes, plus de 50 % de femmes emporteraient du travail chez elles le week-end et presque un tiers d’entre elles ramènerait des dossiers à la maison pour les traiter pendant leurs vacances ! Ce phénomène qui porte le nom de “blurring” en anglais, traduit ce “flou” qui existe entre vie professionnelle et vie personnelle et contre lequel il est difficile de lutter. Et pourtant, il existe des solutions simples pour se soustraire à ce flot permanent de stress que l’on transporte d’un endroit à l’autre : stress du travail emporté à la maison et soucis familiaux emportés au bureau.

Décrocher son téléphone et ne plus être joignable en week-end

Avec son supérieur hiérarchique, il est possible de décider d’un commun accord de se soustraire à une présence maintenue par téléphone ou par internet, par exemple, une fois le lieu de travail quitté.

Ne pas emmener de travail chez soi

Emporter du travail sous le bras est la pire des choses pour un employé : la notion de flou prend ici tout son sens et l’employé en perd son latin. Il ne sait plus vraiment s’il est toujours au travail ou enfin chez lui. Il ne peut plus être mentalement ou physiquement présent pour ses proches… ni pour lui-même !

Se créer des plages horaires pour passer du temps avec sa famille

Il est nécessaire pour les dirigeants de laisser leurs employés passer du temps avec leur famille pour éviter tout sentiment de culpabilité qui se répercutera aussi sur le lieu de travail.

S’occuper de soi

Il faut prendre du temps pour soi, simplement pour se sentir exister et éviter toute dépression latente.

En définitive, prendre du temps pour soi ainsi que pour ses proches n’est absolument pas une option, c’est une nécessité. Cloisonner sa vie professionnelle et personnelle par des règles simples permet de moins transporter le stress d’un endroit à l’autre. Cela permet d’être plus efficace au travail, en conservant son énergie pour ses tâches professionnelles diverses, mais aussi de ne plus culpabiliser par un manque de disponibilité pour sa famille, puisqu’on s’octroie du temps avec ses proches. Quant au temps passé pour s’occuper de soi-même, il est tout simplement vital : qui pourrait supporter un stress permanent au travail puis en famille, sans jamais pouvoir se ressourcer à l’aide d’autres activités ? Nous voyons donc bien, ici, qu’il est tout autant dans l’intérêt du chef d’entreprise que dans celui de l’employé, de permettre une sérénité maximale aux salarié(e)s.

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier