Par où commencer pour lancer une démarche RSE ?

La RSE, plus qu’une tendance, c’est un incontournable. Les règlementations se structurent et les anticiper permettra aux organisations de garder la tête hors de l’eau pour les mois et années à venir. Alors quelles sont les étapes quand on veut s’y mettre ? 

Par où commencer pour lancer une démarche RSE ?

La RSE vous intéresse mais vous vous heurtez à une de ces difficultés ?

  • Vous ne savez pas par où commencer,
  • Vous avez du mal à engager vos parties prenantes,
  • Vous ne connaissez pas suffisamment les réglementations et ce qui est attendu,
  • Vous ne savez pas trop évaluer s’il y a déjà des pratiques RSE dans l’entreprise et comment construire une feuille de route cohérente,
  • Vous avez déjà essayé de mettre en place une démarche, mais elle s’essouffle.

Quelque soit l’étape où vous en êtes, vous pouvez structurer une démarche RSE cohérente avec vos parties prenantes.

C’est possible !

 

Comprendre la RSE et identifier le sens de la démarche

Le premier pas sera d’établir un diagnostic RSE, qui vous permettra de définir les objectifs de l’organisation.
  • Comprendre l’histoire de la démarche et ses composantes,
  • Identifier les objectifs d’une démarche RSE  : impacts espérés et bénéfices souhaités

Ce socle vous permettra d’y voir plus clair dans ce brouillard RSE.

Une fois les fondations posées, vous pourrez ainsi passer à l’étape suivante : cartographier vos parties prenantes. Parce que oui, ça ne se fait pas tout seul dans son coin (et heureusement !).

Pour enfin prioriser les actions à mettre en place et définir les indicateurs en lien (les indicateurs sont la preuves de votre démarche).

Ces premiers pas composent les racines, les fondations d’une démarche RSE solide et durable.

 

10 incontournables de votre RSE

1 – Un reporting structuré 
Vous souvenez-vous du “Green Deal”, qui entre 2021 et 2027 devrait mobilier 1000 milliards de dollars en faveur de la transition écologique européenne ? L’accord signé stipule qu’à partir de 2025, les entreprises de 250 salariés seront également concernées par ces mesures (contre 500 salariés auparavant).

Et en lien avec ces avancées, enfin, on se met d’accord : une structure arrive au mois de juin, avec des normes de reporting, la “CSRD” : cette dernière donnera un cadre plus clair et harmonisé aux pratiques de reporting des entreprises en matière extra-financière ou en matière de données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).

2 – La formation des salariés (y compris des managers)
En lien avec le point précédent : il va falloir former les salariés aux enjeux liés à une démarche RSE.
Ca tombe bien : les sondages montrent que les salariés sont en demande de formations et d’informations pour intégrer à leur quotidien professionnel les enjeux de durabilité, et pour donner du sens à leur travail.

3 – L’engagement des dirigeants 
Ce sont eux qui fixent le cap, déterminent les orientations prises par l’organisation. C’est d’ailleurs une tendance chez les dirigeants innovants de suivre de sessions de formation personnalisées sur les enjeux de durabilité.

4 – Frugalité et sobriété 
Moins, mais mieux. Mettre en œuvre une stratégie orientée sur la frugalité et la sobriété : consommer moins, réduire les gaspillages, produire moins mais mieux.

5 – La nature en préoccupation centrale
La préoccupation monte chez les consommateurs, les collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes : mieux prendre en compte la nature et le vivant, préserver et restaurer les écosystèmes, utiliser des matières naturelles.

6 – Communiquer responsable : le greenwashing sur la sellette 
Les entreprises ont tout intérêt à engager un travail de fond sur leurs stratégies de communication si elles ne veulent pas perdre leur crédibilité.

7 – L’ESG et l’investissement vert
Pour l’heure, ce monde de la « finance verte » est encore une jungle. Mais les nouvelles réglementations et normes devraient bousculer petit à petit le monde de l’ESG et de l’investissement vert.

8 – La santé mentale au travail 
Après des années compliquées, des nouveaux modes de travail, la quête de sens et de justice… l’entreprise joue un rôle essentiel de prévention, d’accompagnement et de suivi. Parce que savoir vivre ensemble, c’est le ciment de la démarche.

9 – La chaîne d’approvisionnement et devoir de vigilance 
Redoubler d’efforts pour structurer sa démarche d’achats responsables, choisir des fournisseurs de qualité.

10 – Le retour au local 
S’insérer dans son territoire, avec les collectivités et les associations, voilà l’enjeu pour les entreprises qui, plus que jamais doivent « penser global, mais agir local ».

 

Lancer sa démarche RSE

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