Médiation professionnelle

Pourquoi la médiation professionnelle gagne du terrain en entreprise

C’est un fait : la médiation professionnelle gagne du terrain en entreprise. Mais pourquoi cette forme de résolution des conflits convainc de plus en plus de sociétés et est parfois préférée à la gestion procédurière classique ?

La médiation professionnelle, une solution gagnant-gagnant

La médiation professionnelle gagne maintenant du terrain en entreprise car elle permet de résoudre un conflit de manière efficace et rapide. De plus, les conflits sont résolus de manière durable. En effet, la médiation professionnelle permet de dégager une solution gagnant-gagnant, évitant ainsi toute rancœur de la part des parties s’opposant initialement. Cela s’explique notamment par le fait qu’une personne externe et neutre se charge d’amener les parties sur le terrain de la résolution. Dans le cas d’un conflit avec un fournisseur ou un client par exemple, cela permet de conserver le lien commercial après la résolution du conflit ; ce qui n’est pas forcément le cas lors d’un procès car les procédures ne permettent pas de désamorcer le conflit mais de le « régler » par l’autorité.

Un moyen économique de régler les conflits

De plus, c’est un moyen économique de régler les conflits, nettement moins cher et beaucoup plus rapide qu’un procès (la médiation professionnelle permet de résoudre un conflit en 3 jours en moyenne). À ce propos, nous vous invitons à lire notre article sur les 5 raisons de faire appel à un médiateur professionnel.

La garantie de la confidentialité

Enfin, la confidentialité est le maître mot de cette approche. En effet, tout ce qui se dit en médiation est complètement confidentiel. Ainsi toutes les pistes de résolution peuvent être envisagées, tout peut être formulé sans risque pour la réputation ou l’activité de l’une ou l’autre des parties.

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier