Signaux faibles conflit travail

Comment repérer les signaux faibles d’un conflit pour le prévenir ?

Savoir repérer les irritants et les mécanismes d’un conflit permet de reconnaître une situation sensible et d’y répondre par une attitude positive et orientée vers sa résolution. Comment cerner les signaux faibles d’un conflit au travail pour adapter son comportement et mettre en place des actions préventives ?

 

Identifier les irritants qui mènent au conflit

Les conflits sont liés à trois types de comportements :

  • Les prêts d’intention négatifs : “Il l’a fait exprès pour se venger !”
  • Les interprétations et jugements : “De toute façon il n’est pas compétent !”
  • Les contraintes : couper la parole, mettre fin à la discussion, sortir en claquant la porte….

Reconnaître les irritants permet de prévenir le conflit et améliorer sa communication interpersonnelle.

 

Définir les mécanismes

Les conflits sont composés de plusieurs réactions :

  • Surenchérir en insistant sur la dimension émotionnelle ou en dramatisant la situation par exemple
  • Répéter toujours le même argument, sans prendre en compte les réponses de l’interlocuteur
  • Prendre la fuite pour éviter la confrontation

 

Prendre conscience de nos prédispositions au conflit

Nous avons tous certaines prédispositions au conflit. En prendre conscience permet de prendre de recul sur la situation et adapter son comportement pour prévenir le conflit :

  • Prendre tout pour soi et se sentir personnellement visé(e) par une action ou une parole
  • Rester sur ses positions sans être à l’écoute des autres et chercher à les comprendre
  • Ne pas remettre en questions ses pratiques, dire “j’ai toujours fait comme ça”

 

Se rendre compte de notre responsabilité dans le conflit et surtout de notre pouvoir de le résoudre a un impact positif sur nos relations professionnelles. Ces clés permettent de transformer le désaccord en opportunité pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des autres.

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