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Les 5 pièges à éviter dans le choix d’un cabinet de conseil

Face à l’offre pléthorique et parfois nébuleuse des cabinets de conseil, faire un choix est un véritable défi kafkaïen. Souvent sélectionné dans l’urgence, de nombreux dirigeants ont vécu une mauvaise expérience. Malheureusement, une erreur de casting coûte cher en temps et en argent. Les résultats ne sont souvent pas ceux escomptés. Voici 5 pièges à éviter avant de choisir un cabinet de conseil.

Choisir une offre inadaptée aux besoins

Posez-vous les bonnes questions avant de sélectionner le cabinet. Qu’attendez-vous exactement d’un consultant ? Souhaitez-vous une offre de conseil théorique ou pratique ? Votre demande exige-elle une mission ponctuelle, de moyenne ou de longue durée ?

Ne pas vérifier les compétences du cabinet et des consultants

Avoir de grands groupes comme références peut sembler être un gage de sérieux et de compétence. Néanmoins, de nombreux cabinets ont les mêmes grands groupes comme références. De plus, les consultants changent régulièrement de cabinet. Concentrez-vous sur les compétences des consultants avec lesquels vous allez travailler. Exigez leurs CV et leurs méthodes de travail. Questionnez-les sur leur niveau d’expertise sur la problématique qui vous concerne. Demandez un bref descriptif du contenu des missions qu’ils ont réalisées dont l’objectif se rapproche du vôtre.

Ne pas bien étudier la proposition du cabinet

Chaque cabinet de conseil fournit une proposition de travail. Cette dernière doit mentionner de nombreux paramètres qui doivent attirer votre attention. Les coûts, les délais, la méthode de travail sont spécifiés. Prenez donc le temps d’analyser cette étude et de vérifier qu’elle est bien en adéquation avec vos attentes et vos besoins. Vérifiez scrupuleusement la proposition du cabinet.

Être flou sur les résultats attendus

Le dirigeant doit être très précis sur ses attentes et les résultats espérés. Les besoins doivent être définis méticuleusement en amont. Sans cette étape, il est difficile pour un consultant de réaliser une mission de qualité. Fixez un cahier des charges, même sommaire, avec les principales problématiques que vous souhaitez travailler. Détaillez les objectifs en tenant compte des délais.

Subir une relation de défiance avec le consultant

Le facteur humain est un paramètre indispensable à la réussite d’une mission de conseil. L’engagement doit être réciproque. En effet, le consultant doit s’imprégner du fonctionnement de la société afin de maîtriser ses problématiques. Quant au dirigeant, il doit livrer les informations indispensables au bon déroulement de la mission. Sachant que le consultant ait une obligation de confidentialité et de secret professionnel, une relation de confiance doit s’établir entre les deux parties. Une relation de confiance entraîne une transparence maximale indispensable.

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